Quelle est l'autonomie de nos vélos électriques ?

Publié le 15/01/2020

Quand il s'agit d'un premier achat de VAE, il n'est pas toujours évident d'évaluer les possibilités en terme de distances qui s'offrent à vous.

  • Quelle est l'autonomie de nos vélos électriques ?

Quand il s'agit d'un premier achat de VAE il n'est pas toujours évident d'évaluer les possibilités en terme de distances, qui s'offrent à nous. Barracuda va vous apporter quelques éléments de réponse et vous permettre de faire le bon choix de moteur et de batterie.

Dans notre gamme Bosch, nous retrouvons 4 moteurs à assistance électrique bien distincts : le moteur Active Line, l'Active Line Plus, le Performance Line ainsi que le Performance Line CX. Nous ne parlerons pas ici du moteur Bosch Performance Speed (S-Pedelecs) car il dispose de plus de puissance (350W) et vous assiste au-delà des 25 km/h.

Toutes ces unités motrices ont toutes 250 W. Ce qui va les différencier les uns des autres, c'est le couple maximal pouvant être apporté par le moteur et qui va varier de 40 à 75 Nm pour le performance CX. Cette donnée aura également une influence sur l’autonomie disponible.

Avoir plus au moins de couple va avoir une incidence sur la réactivité du moteur et plus il est élevé, plus votre VAE aura la capacité d’avoir une accélération franche et agressive. Mais le revers de la médaille est que plus vous allez monter en couple, moins vous allez avoir d'autonomie. Mais pas de panique, c’est la raison pour laquelle Bosch a fait en sorte d’avoir un moteur qui va correspondre à votre pratique.

La gamme Active Line est le moteur idéal pour tous ceux qui recherchent une esthétique élégante. Avec son format compact, l’unité motrice s’intègre dans le cadre du vélo de manière optimale. Le poids réduit et le centre de gravité bas assurent une manipulation sûre du vélo. Sans bruits dérangeants, vous profitez d’un incroyable plaisir de rouler, avec une assistance fluide jusqu’à 25 km/h. Et si vous souhaitez rouler plus vite, vous serez épaté par l'absence de résistance au pédalage au-delà de 25 km/h.

La gamme polyvalente Active Line Plus est le compagnon idéal lorsque vous découvrez de nouveaux horizons et que vous souhaitez emmener votre VAE lors d'excursions en dehors de la ville. L’unité motrice silencieuse et compacte, au poids réduit de seulement 3,2 kg, offre une accélération harmonieuse et agile jusqu’à 25 km/h. Le poids limité et le format compact rendent le vélo facile à manipuler en toutes circonstances.

En trek, à la montagne ou pour aller au travail : le système sportif Performance Line est la motorisation idéale pour les possesseurs de VAE exigeants. Grâce au système puissant et réglé avec précision, offrant un couple maximal de 63 Nm, les cyclistes deviennent des explorateurs et profitent à chaque instant de la puissance désirée. Réjouissez-vous ! Vos sorties en vélo vont devenir encore plus plaisantes, avec une vitesse jusqu’à 25 km/h avec le moteur Performance Cruise ou jusqu’à 45 km/h avec la variante Speed.

Le système Performance Line CX, au couple maximal de 75 Nm, est la motorisation ultrapuissante pour les sportifs ambitieux et les possesseurs de VAE exigeants. En mode eMTB, vous profitez toujours de la puissance dont vous avez besoin, variant entre Tour et Turbo. Vous serez épaulé de manière optimale sur tous les types de terrain, avec une assistance parfaitement dosée jusqu’à 300 %, une dynamique exceptionnelle, une adhérence unique et un comportement au démarrage amélioré. L’assistance au pédalage progressive s’adapte automatiquement à votre style de conduite, pas besoin de changer de mode d’assistance. Ainsi, vous pouvez porter toute votre attention sur le parcours.

Batterie 400, 500 ou 625 Wh ?

En ce qui concerne la batterie, nous proposons des modèles avec capacités de 400 Wh, 500 Wh et 625 Wh. Il s’agît ici purement de la quantité d’énergie que la batterie peut contenir et donc l’autonomie qu’il est possible d’obtenir avec une charge. Une batterie 400 Wh avec un moteur Active pourra, dans des conditions favorables et en utilisant les 4 modes d’assistance de manière égale, fournir plus 70 km d’autonomie, alors que la 500 Wh en fournira presque 90 dans les mêmes circonstances. Notez qu’en utilisant exclusivement le mode Eco, avec une vitesse moyenne de 22 km/h, des conditions normales avec quelques côtes et un vent modéré, une batterie de 400 Wh vous emmènera déjà à plus 120 km !

Les conditions et surtout le niveau d’assistance que vous demandez au moteur auront donc une très grande influence sur l’autonomie. L’assistant d’autonomie online Bosch est un excellent outil pour vous faire une idée des autonomies possibles : https://www.bosch-ebike.com/fr/service/assistant-dautonomie/.

De toute manière, une batterie de 500 Wh ou 625 Wh vous donnera toujours un peu plus de réserve et de tranquillité si vous aimez les sorties plus longues.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : https://www.bosch-ebike.com/fr/service/assistant-dautonomie/

 

Publié dans News