Zoom sur le Cube Stereo Hybrid 140 SL 500

Publié le 08/06/2019

Dans la gamme de VTTAE Cube, le Stereo Hybrid 140 SL se positionne comme le vélo à tout faire de la gamme. Avec ses 140mm de débattement, il occupe la case « All-Mountain », et devrait ainsi n’être effrayé par aucune sortie.

 

Le Cube Stereo Hybrid 140 SL 500 se distingue par son look qu’on trouve assez harmonieux et réussi. Côté design, l’intégration de la batterie Bosch est un succès et on souligne le travail des tubes.

 

 

Le cadre est tout en aluminium et le moteur se positionne dans le prolongement du tube inférieur et de sa batterie Bosch Powertube. Cube compte d’ailleurs parmi les premières marques à avoir adopté cette dernière. 


 

On peut charger le vélo en direct, mais il reste tout à fait possible de désinstaller la batterie en la déverrouillant sous le tube inférieur. 

C’est « l’offre complète » Bosch, avec le Performance CX et la batterie Powertube, qui est proposée par ce vélo qui est piloté par une commande Purion ou Kiox pour 100 € de plus.

Les câbles et gaines sont intégrés au cadre et le point d’ancrage bas de l’amortisseur vient lui aussi s’intégrer aux lignes du vélo sous le tube de selle. 

 

 

Côté cinématique, Cube reste sur un « four bar linkage » de type « Horst link » assez traditionnel et utilise une biellette de grande taille ancrée sur le tube de selle.  Cette biellette est faite de deux pièces monocoques qui viennent se fixer de part et d’autre du cadre et de l’amortisseur. Le point de pivot principal est situé juste derrière le moteur Bosch Performance CX et l’amortisseur est ancré juste au-dessus de celui-ci. 


 

Par ces choix techniques, Cube souhaite proposer une suspension efficace et affectée au minimum par le freinage.  

Question géométrie, Cube affiche un angle de direction de 67,3 degrés, un reach de 437mm (en taille L) ainsi que des bases de 473mm. Rien n’est extrême, bien au contraire, et le vélo est équilibré. 

Le Cube Stereo Hybrid 140 est équipé de manière assez cohérente. Côté suspension, une fourche Fox 34 Rythm E-Bike est à l’avant du vélo avec sa cartouche GRIP et une commande qui permet d’aller jusqu’au blocage de la fourche. 


 

De la même marque, on retrouve l’amortisseur Float DPS Evol 3 positions, toujours en 140mm de débattement. 

Côté train roulant, Cube opte pour des roues de 27,5 pouces basées sur des cercles Cube « maison » de largeur interne de 30mm associés à des moyeux Shimano XT.

Pour les pneus, on retrouve les Schwalbe Hans Dampf en gomme Addix Soft à l’avant et Speedgrip à l’arrière. Les deux sont en section 2.6. L’ensemble est cohérent, facile à prendre en main et relativement fiable.

 

 

Shimano s’occupe également de la transmission 11 vitesses XT. 

On salue également le choix de la marque allemande qui installe des freins Shimano XT 4 pistons à l’avant (M8020), 2 à l’arrière (M8000), et le tout sur des disques de bonne taille (203/180mm). Le freinage du vélo est vraiment bon, et c’est un point important sur un vélo électrique de ce poids. 
 
On retrouve ensuite une série de composants « maison » avec la selle et la tige de selle télescopique de 150mm de débattement en taille L. L’ensemble fonctionne bien et est très confortable. 

Le poste de pilotage est signé Newmen avec un cintre de 760mm de large. 


 

Le tube de selle est plutôt droit et la position de pilotage est vraiment agréable. D’ailleurs, le vélo se comporte bien en montée, sans cabrer ou nécessiter de se mettre particulièrement sur l’avant du vélo. 

On ne présente plus le moteur Bosch Performance CX qui se distingue principalement par son mode E-MTB travaillant sur l’ensemble de la plage d’assistance. On ne remarque pas de consommation excessive sur ce vélo et le tout fonctionne plutôt bien. 

 

Source : https://www.vojomag.com/test-cube-stereo-hybrid-140-sl-500-tout-en-souplesse/